Eau et assainissement

Eau et assainissement collectif

L’alimentation en eau potable est de la compétence du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) des Fontenelles. Il regroupe les communes de Souligné-sous-Ballon, Courceboeufs, Souillé, La Guierche, Joué l’Abbé, Neuville-sur-Sarthe et Ballon – Saint Mars.

Le SIAEP des Fontenelles et la commune prennent en charge les travaux d’investissement : renouvellement et extension des réseaux, unité de pompage, de traitement et de stockage de l’eau, postes de relèvement, station d’épuration par lagunage.

L’entretien, le fonctionnement et l’exploitation du service eau potable sont assurés par la société Véolia dans le cadre d’un contrat d’affermage.

L’assainissement, ou tout à l’égout, est de la compétence de la commune.

L’entretien, le fonctionnement et l’exploitation du service assainissement sont assurés par la société Pigeon dans le cadre d’un contrat d’affermage.

Demande de branchement :

  • eau potable : auprès de VEOLIA (0 811 902 902). Travaux exécutés aux frais du demandeur par la société VEOLIA
    Demande en ligne : https://www.service.eau.veolia.fr/home/demarches-en-ligne/branchement/loc-branchement.htmlPour un dépannage, voir le numéro de téléphone sur votre facture.
    Pour les autres démarches :
    https://www.service.eau.veolia.fr/home/demarches-en-ligne.html
  • assainissement collectif : auprès de la commune en mairie de Ballon-Saint Mars. Travaux exécutés aux frais du demandeur par une entreprise agréée par la commune, Participation pour Assainissement Collectif (PAC) : 800€

Redevances

Facturation en 2  fois, établie sur les consommations allant du 1er novembre au 31 octobre suivant :

  • Courant mai : ½ abonnement et acompte sur consommation
  • Courant novembre : ½ abonnement et solde sur consommation

Assainissement non-collectif

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 fait obligation aux communes d’assurer avant fin 2012 le contrôle du bon fonctionnement de tous les assainissements non collectifs ou autonomes, généralement assuré par des fosses septiques.

Ce contrôle obligatoire porte sur la conception et la bonne exécution des installations neuves ou réhabilitées et sur la vérification tous les 8 ans de leur bon fonctionnement et entretien. En cas de non-conformité de son installation, le propriétaire doit réaliser les travaux prescrits pour remédier aux pollutions nuisibles pour l’environnement et le voisinage.

Pour ces différents travaux, le propriétaire peut recourir au prestataire de son choix.

Un diagnostic des installations a été réalisé sur la commune en 2011.

Le contrôle des installations est exercé par la communauté de communes Maine Coeur de Sarthe au sein du SPANC (service public d’assainissement non collectif).