Établissements scolaires

La commune de Ballon – Saint Mars est dotée d’établissements permettant une scolarisation des élèves de la Toute Petite Section à la 3ème.

Les plus grands pourront utiliser les transports régionaux ALEOP pour rejoindre les lycées du Mans.

NOS ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

École publique Élisabeth et Robert Badinter

L’école publique Élisabeth et Robert Badinter accueille les élèves des communes de Ballon-Saint Mars, Congé-sur-Orne et Lucé-sous-Ballon de la Toute Petite Section jusqu’au CM2.

Elle compte 8 classes réparties sur 3 sites de la commune de Ballon – Saint Mars : 4 rue Saint Laurent pour les 2 classes maternelles, 1 rue du Général de Gaulle pour les 4 classes du cycle 2 et 4 rue François Nicolas pour 2 classes du cycle 3.

La classe a lieu le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.

 

Les horaires scolaires sont décalés de 5 minutes entre les différents sites afin de permettre la rotation de la navette transportant les élèves

Les élèves bénéficient d’un Temps d’Activités durant la pause méridienne ; il s’agit d’activités sportives, culturelles ou artistiques encadrées par des animateurs et professionnels diplômés.

Un service d’accueil périscolaire est également proposé par la commune à partir de 7 h 30 le matin et jusqu’à 18 h 30 le soir.

Les repas du service de restauration scolaire sont cuisinés sur place avec des produits frais, locaux et de saison. L’équipe de restauration est engagée dans une démarche de qualité et a obtenu 3 fleurs à la Charte Qualité / Proximité du Pays du Mans.

Ecole Publique Élisabeth et Robert Badinter
Rue du Général de Gaulle
72290 BALLON – SAINT MARS

Contacts :

07 77 26 65 21
ce.0721011h@ac-nantes.fr

Collège René Cassin

Cet établissement public de 390 places reçoit des élèves (externes et demi-pensionnaires) de la 6ème à la 3ème.

Les classes d’Enseignement Général préparent au Diplôme National du Brevet (D.N.B série générale) et à la poursuite d’études sous statut scolaire ou par la voie de l’apprentissage. L’enseignement de l’Anglais est assuré dès la 6ème, celui de l’Allemand et de l’Espagnol à partir de la 5ème.

Plusieurs options facultatives sont proposées aux élèves : chant choral (dès la classe 6ème), le latin (partir de la classe 5ème) ainsi que l’enseignement de langues et cultures européennes (classes de 4ème et de 3ème).

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.).

Elle accueille, après avis d’une commission spécialisée, des élèves rencontrant des difficultés scolaires durables, du niveau 6ème au niveau 3ème.

Ces élèves bénéficient d’un enseignement général adapté de la 6ème jusqu’au niveau 3ème et d’un enseignement pré- professionnel en atelier, à partir du niveau 4ème, dispensé par des Professeurs de Lycée Professionnel :

  • champ professionnel Habitat : la construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat – l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat – les équipements techniques de l’habitat.
  • champ professionnel H.A.S (Hygiène, Alimentation, Service) : la préparation et/ou la distribution et/ou la vente de produits culinaires, l’entretien des locaux et des équipements, l’entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.

Au terme des quatre années, les élèves peuvent passer le Certificat de Formation Générale (C.F.G.) et/ou le Diplôme National du Brevet (D.N.B série professionnelle) et poursuivre dans la voie de l’apprentissage ou en Lycée Professionnel en vue de l’obtention d’un C.A.P. À partir de la classe de 4ème, les élèves effectuent également des stages au sein d’entreprises pour développer leurs compétences.

En septembre 2013, ouverture d’une classe U.L.I.S. (unité locale d’inclusion scolaire) pour des enfants qui présentent un handicap (troubles spécifiques du langage et de la fonction cognitive). Les élèves bénéficiant de ce dispositif sont inclus dans une classe de référence.

Depuis 2023, le collège bénéficie d’une accréditation ERASMUS+, permettant de déposer chaque année des demandes de subventions pour des mobilités européennes (personnels et/ou élèves). Des projets pédagogiques divers sont organisés par l’équipe pédagogique : séjour ski, voyages à l’étranger…

L’Association Sportive, dans le cadre de l’U.N.S.S (Union Nationale du Sport Scolaire), permet une initiation aux sports collectifs et individuels le mercredi après-midi.

Personnalités

Elisabeth Badinter est née le 5 mars 1944 à Boulogne-Billancourt.

Femme de lettres, historienne spécialiste du XVIIIème siècle, professeur de philosophie, elle défend inlassablement la cause des femmes et la laïcité.

Robert Badinter est né le 30 mars 1928 à Paris, il est décédé le 9 février 2024.

Avocat, essayiste, universitaire et homme politique.

Garde des sceaux de 1981 à 1986, il obtient l’abolition de la peine de mort en 1981.

Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, il lutte pour l’amélioration des conditions des détenus, œuvre pour la défense des droits de l’homme et participe à la rédaction du nouveau Code pénal..

René Cassin, né le 5 octobre 1887 à Bayonne et mort le 20 février 1976 à Paris, est un juriste, diplomate et homme politique français.

Tout au long de sa vie il a combattu pour la paix, la justice, l’égalité, la démocratie et pour les droits et les libertés de l’Homme.

Il insiste sur l’importance de l’éducation pour lutter contre l’injustice et l’ignorance

Il est le principal artisan du projet de Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dont il a été le rapporteur à l’assemblée générale de l’ONU en 1948.

Le 5 octobre 1987 ses cendres sont transportées au Panthéon à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.

École privée

École Privée Notre Dame du Sacré Cœur