Famille

L’état civil représente la situation d’une personne dans sa famille et la société et qui résulte d’une procédure écrite d’identification administrative. Il désigne également le service qui rédige ces actes comme les actes de naissance, de mariage ou de décès.

Les agents du pôle administratif vous accueillent pour vous guider dans la réalisation de l’ensemble de ces démarches.

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est une démarche obligatoire et doit être réalisée dans les 5 jours auprès de la mairie du lieu de naissance. Elle permet d’établir l’acte de naissance de l’enfant.

La reconnaissance de l’enfant est une démarche volontaire à réaliser avant ou après la naissance. La reconnaissance d’un enfant n’est pas nécessaire pour les couples mariés.

Acte de naissance

Vous souhaitez obtenir un acte de naissance? Cette démarche peut s’effectuer en ligne, par courrier ou à laccueil de la mairie de la commune de naissance. La démarche est totalement gratuite

Mariage

Vous avez le projet de vous marier?

En fonction de votre situation, vous devez remplir certaines conditions et serez amenées à compléter un dossier en mairie.

PACS

Le Pacte civil de solicaité (Pacs) est un contrat conclu entre deux personnes majeures pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer. Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement des pactes civils de solidarité est transféré à l’officier d’état civil de votre commune, il peut également se faire auprès d’un notaire, une ambassade ou un consulat.