Le label qualité proximité au restaurant scolaire de BALLON-SAINT MARS

Intégrer cette démarche a pour but de :

  • Proposer aux enfants des produits de qualité et de saison apportant une garantie sanitaire et une traçabilité ;
  • Contribuer à l’économie locale ;
    pérenniser voire développer une agriculture de proximité en assurant des débouchés aux producteurs ;
  • Valoriser les produits locaux de saison et de qualité dans la restauration collective.

Afin de sensibiliser les enfants aux produits locaux, nous allons mettre en place des actions pédagogiques lors des Temps d’Activités Périscolaires.

2016 : Première fleur

Du nouveau à la cantine, le 18 mai dernier, la première fleur de la charte qualité proximité du Pays du Mans nous a été décernée. En effet, depuis des années, nous sommes en partenariat avec le P’tit potager au Mans fournisseur de fruits et légumes locaux. Aujourd’hui, nous avons voulu favoriser encore plus l’utilisation de produits locaux pour la confection de nos repas. Consommer des produits locaux, c’est assurer une alimentation tracée de qualité, de saison, saine et variée. Pour ce faire, nous avons rencontré des producteurs locaux, tels que Monsieur et Madame Roger à Bonnétable pour leurs yaourts. Les élèves adorent ces yaourts fermiers et même ceux avec des morceaux de fruits alors qu’ils n’en voulaient pas avant. Puis, nous avons rencontré Mme Champclou la « ferme GAEC des Jenvries » à Souillé, une qualité de viande de porc appréciée par tous les élèves. Notre démarche qualité ne s’arrête pas là, nous sensibilisons les enfants sur les produits locaux, sur l’intérêt d’intégrer cette démarche dans notre restaurant scolaire : Favoriser le maintien voire développer une agriculture de proximité, créer et sauvegarder des activités et emplois non délocalisables, contribuer à l’économie locale et favoriser des produits de qualité… Lors des temps d’activités périscolaires, Les enfants ont réalisé notre charte d’engagement qui est affichée au restaurant scolaire. C’était un réel plaisir aussi bien pour eux que pour nous. Aujourd’hui nous adhérons à cette charte, notre objectif prochain : être labellisé « 2 fleurs ».

2017 : Deuxième fleur

Le 12 janvier 2017, le restaurant scolaire a obtenu la  deuxième fleur  de la charte qualité -proximité du Pays du Mans. Les exigences de ce label : développer des circuits de proximité et l’utilisation de produits agricoles de qualité, s’engager sur la durée, protéger l’environnement  et sensibiliser les enfants… Depuis la remise de notre première fleur, nous avons continué sur notre lancée : nos  nouveaux producteurs locaux sont Mr Didier Duluard  Ballon- Saint Mars (viande bovine), Mr David Christophe Ballon- Saint Mars (légumes) et Mme Habert GAEC de la grande Borde Théligny (fromage de chèvre). Soucieux du respect de l’environnement, le restaurant scolaire utilise désormais des produits d’entretiens écolabels. Nous avons créé un jeu de société « NE PAS GASPILLER, ON A TOUS A Y GAGNER !» pour sensibiliser  les enfants au gaspillage. Lors des temps d’activités périscolaires, les enfants ont confectionné la boîte du jeu. Ce jeu mis à disposition sur les temps scolaire et périscolaire est un vrai succès auprès des enfants. Objectif prochain : obtenir la 3ème fleur !!!

2018 : Troisième fleur

En 2016 nous adhérions à la charte Pays du Mans et nous obtenions une première fleur. Aujourd’hui avec la 3ème Fleur, c’est une récompense et une reconnaissance de notre travail d’équipe. Depuis deux années, nous nous engageons à utiliser des produits locaux, de qualité, et nous avons développé notre réseau de producteurs locaux ainsi que nos produits sous signe officiel de la qualité et de l’origine : Charcuterie Ruel pour son Bœuf fermier du Maine, Cosme pour le Poulet Fermier du Maine ou Label Rouge, Fromage « le refrain » Tomme bio de la ferme Le pis qui chante, légumes bio de Souligné-sous-Ballon… Nous indiquons l’origine des produits locaux sur les menus et sur le panneau d’affichage à l’entrée de chaque site scolaire. Nous participons à des réunions du Pays du Mans afin de pouvoir échanger sur nos pratiques. Les enfants sont reconnaissants et satisfaits des repas que nous leurs servons. Nous avons souhaité les sensibiliser de nouveau sur le gaspillage sous une autre forme que le jeu de société, mais toujours de façon ludique : un challenge anti-gaspi. Ce dernier a été réalisé du 16 au 20 avril, petits et grands étaient très impliqués dans la compétition, la sensibilisation au gaspillage a bien fonctionné. Ce fut un succès. Nous envisageons de remettre ce trophée en jeu régulièrement.