Le donjon et ses jardins remarquables

Donjon

 

Patrimoine classé à l'inventaire des Sites et des Monuments Historiques. C'est la plus ancienne forteresse défendant l'accès du Maine sur la Normandie. Elle fut construite au XIème siècle par Robert le Diable, en même temps que les remparts, pour le compte de Guillaume le Conquérant.  Située à l'entrée du Maine face à la Normandie, elle fut largement convoitée et donc l'objet de nombreux sièges du IIIème au XVème siècle. Reconstruite à l'aube du XVIème siècle il ne reste que le donjon et des remparts. Son architecture est caractéristique de l'époque : grandes fenêtres en pierre à meneaux et à croisillons, escalier à vis de 62 marches, porte avec sa guette à mâchicoulis et chemin de ronde. Le château est construit sur une motte dominant l'Orne Saosnoise et entouré d'enceintes. Les jardins du donjon sont inspirés du style Renaissance : parc botanique et collection de roses anciennes.

En savoir plus : www.donjondeballon.com

L'église Saint Georges

Église St Georges

L'église est dédiée à Saint-Georges, martyr d'Orient. Au XIVème siècle, l'église est une simple nef rectangulaire qui dépend de l'Abbaye de la Couture au Mans. Le bâtiment actuel, néo-classique, date de 1833. Il conserve une chapelle seigneuriale (de la vierge) de 1652 - dont la voûte est marquée aux armes des Ynurse (1505). Le chœur fut construit vers 1755, à la place de celui détruit dans l'incendie de 1705. Le clocher, ajouté en 1839 (entrée par la Chapelle de la Vierge), est un campanile avec une très étonnante charpente restaurée en 2000. L'horloge fut achetée à un artisan de Mayet en 1834.


L'église possède un ensemble très intéressant de VITRAUX

  • dans le chœur 3 vitraux du XIXème signés Antoine Lusson et restaurés en 2007
  • dans le transept 2 vitreries (fin XVIII début XIX ?)
  • dans la nef 8 vitraux de la première moitié du XXème.

Cinq tableaux remarquables

  • un tableau de Devéria (XIX) classé, représentant une crucifixion ;
  • deux tableaux de Coutan (XIX) -une vierge à l'Enfant et Saint Henri restaurés en 2008 ;
  • La tentation de Saint Antoine (XVIIIème) ; 
  • L'Adoration des Bergers (XVIIIème)

L'église Saint Médard

Église st Medard

Ancien lieu de culte d'un prieuré de bénédictins, cet édifice gothique construit au XIIIème siècle, en remplacement d'un plus ancien, est placé sous le vocable de Saint Médard, patron des cultivateurs.Le bas côté nord a été ajouté au XVIème siècle par la famille de Thouars. Bénéficiant des importants moyens financiers de l'abbaye de la Couture, l'édifice est souvent remanié et décoré. Il est également meublé de plusieurs beaux rétables. Les vitraux sont posés en 1843 et les stalles en 1847. C'est un imposant et intéressant édifice religieux médiéval.

A voir

  • Chapiteaux du XIIIème siècle ;
  • Lavabo du XIIIème siècle ;
  • Epitaphe de donation 1502 ;
  • Dormition de la Vierge, terre cuite du XVIème siècle,
  • Cadran solaire de 1699 créé par Andréas Valiquet (voir plus bas la réplique).

Trois tableaux de la famille Decherche

  • L'agonie du Christ ;
  • Madeleine lavant les pieds du Christ ;
  • Laissez venir à moi les petits enfants.

 

 

Réplique fonctionnelle de la table gnomonique de l'église Saint Médard

replique_fct_st_mars_g (2)

Réplique fonctionnelle
lien vers le site réalisé par Michel Lalos

Pavillons de Lansac (1735) et La Chapelle (1860)

Les Halles

Ancien hospice édifié en 1735 après l'incendie de l'Hôtel-Dieu en 1705. Depuis 2004, cet ensemble réhabilité par la commune, a reçu le premier lauréat du prix national « Les Rubans du Patrimoine » (commune de moins de 3500 habitants). Il accueille désormais les services de la Mairie et la bibliothèque municipale.

Les halles (1850)

Les Halles

Ces halles aux blés étaient à l'origine entièrement en bois. Au premier étage, était aménagées une salle commune, où avaient lieu les délibérations des habitants et une resserre pour le curé. Délabrées, les halles sont détruites en 1849 et remplacée par un nouveau bâtiment qui sera occupé par la caserne des pompiers jusque dans les années 1980.

Place du champ de foire

Le champ de foire

Cette place monumentale et le quartier qui porte le même nom sont aménagés à partir de 1826 sur le champ de la Chapelle. Ce terrain, situé à l'entrée de la ville, a été donné par le Général Coutard. Au fond du champ de foire, se situe l'ancienne école de garçons construite en 1881.

Pelouse calcaire

Le champ de foire

En utilisant les sentiers pédestres et V.T.T., on peut découvrir cette pelouse calcaire au lieu-dit « Les Buttes ». Nombreuses orchidées à partir du mois de mai. C'est un site reconnu « Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique » d'un peu plus de quatre hectares.

Les espaces naturels sensibles en Sarthe

Télécharger le livret "A la découverte des orchidées sauvages"

Télécharger le livret pédagogique 8 - 11 ans

Arboretum et jardins thématiques

  • à la Résidence « Bel-Air ».

Jardin d'inspiration médiévale : "L'Arbre de Vie"

  • à l'arrière de la mairie.

Itinéraires de randonnées (pédestres, VTT ou équestres)

Au départ de Ballon-Saint Mars, existent plusieurs parcours (5 à 55km).

 
 

Actualités

Animation autour des contes congolais

Votre bibliothèque municipale vous propose une animation autour des contes africains le samedi 08 octobre 2022 à partir de 10h30. Venez à la rencontre de Mr Bernard N' Kaloulou,...

Reprise des activités des MJC Maine Coeur de...

L'heure de la reprise a sonné pour les activités des MJC Maine Coeur de Sarthe. Consultez la plaquette commune aux 3 MJC de la communauté de communes

BTN | Toutes actus

Blason

blason

Infos accueil

passeport-cni